);

Fissures de fondation inspectées

  • avril 22nd, 2024
  • comuniqué inspection expert

Nos experts ont inspecté et classifié plusieurs types de fissures, originant de causes diverses, avec des méthodes d’inspection variées.

Depuis plus de 25 ans, nos experts professionnels indépendants font l’inspection des fissures et conseillent notre clientèle sur la bonne méthode de réparation parmi les offres des divers intervenants.

Méfiez-vous des inspections de fissures effectuées dans l’intérêt de vous vendre des travaux de réparation.

L’inspection indépendante par un expert professionnel

Pour la fissuration de votre maison, notre service d’inspection d’expert professionnel et indépendant est dans votre meilleur intérêt. Il a pour seul objectif de vous aider à prendre la bonne décision parmi les choix techniques qui s’offrent à vous. Pour plus d’information sur le sujet, voyez l’avantage de l’inspection indépendante.

Fissure active

L’inspection de l’expert révèle parfois fissure du béton qui s’ouvre et se referme, parfois avec un mouvement de décrochement perpendiculaire. La fissure active indique parfois un problème d’origine structural ou en lien avec le sol de fondation du bâtiment. Elle se remarque à son amplitude d’écartement. Un examen plus approfondi est requis pour établir l »origine et les travaux correctifs appropriés.

Fissure normale

L’expert sur les lieux évalue la fissure dans le bâtiment. Tous les bâtiments comportent des fissures, incluant les constructions neuves. Certains types de fissures se retrouvent souvent dans les bâtiments, sans pour autant qu’ils aient une conséquence notable sur l’esthétique, l’usage ou la fonction du bâtiment. Il s’agit de fissures normales et anodines. Dans ces cas, aucune réparation n’est requise.

Fissure structurale

La fissure structurale se remarque par son ouverture importante. Elle est la conséquence d’un mouvement excessif du sol de fondation, de la fondation elle-même ou de la structure du bâtiment. La fissure structurale s’accompagne habituellement d’anomalies ou de perte d’usage de l’immeuble : des portes ou des fenêtres qui coincent, des surfaces de planchers ou de murs en défaut d’horizontalité ou de verticalité, ou encore de la perte d’étanchéité de l’enveloppe résultant en des infiltrations. Lors de l’inspection structurale, l’expert détermine d’abord la cause de la fissure pour être en mesure de recommander le type de réparation approprié.

Fissure de retrait

Après la coulée du béton, la réaction chimique lors du séchage ou la cure, produit un rétrécissement du volume. Le béton se contracte sur lui-même. Sur de grandes distances, ces zones de contraction se démarquent entre-elles par l’apparition de fissures, dites fissures de retrait. Les fissures de retrait apparaissent dans les jours qui suivent la coulée et se stabilisent par la suite.

Fissure en escalier

La fissure en escalier se retrouve typiquement dans les joints des murs de brique ou de blocs de béton. L’inspection de la maçonnerie identifie les points faibles dans les joints au long du tracé de la fissuration, qui prend alors la forme d’un escalier. La fissure traverse parfois le recouvrement de crépi. Ce type de fissuration, selon son importance, indique parfois des problèmes structuraux à l’immeuble. L’inspection structurale permet alors d’établir le diagnostic de la situation et les recommandations de travaux de réparation appropriées.

Fissure subverticale

La fissure subverticale, ou plus communément fissure verticale, est d’orientation générale du haut vers le bas. Dans nos régions, elle se manifeste sur les surfaces intérieures, sur la partie hors-sol des murs de fondation, ainsi que sur les appareillages de briques et de pierre utilisés dans la maçonnerie. Ses causes sont multiples. L’inspection aux instruments permet de les classifier selon leur gravité, et d’établir un diagnostic sur le type de réparation requis.

Fissure en lézarde

Il s’agit d’une fissure prononcée prenant parfois l’allure d’une petite crevasse dans le béton de la fondation ou dans une mur de maçonnerie. La lézarde est généralement de direction indéfinie. Parfois anodine, parfois grave, l’inspection structurale de la fissure en lézarde permet de déterminer la cause et les bons travaux de réparation.

Microfissure

La microfissure se retrouve dans le béton crépi, les bétons truellés et parfois dans le béton coulé, ainsi que dans les finis de de plâtre. Parfois superficielles, les microfissures ont des causes multiples, avec des conséquences surtout esthétiques. Elles révèlent parfois des désordres sous-jacent. Le faiençage est un type de microfissure.

Fissure de crépi

L’inspection visuelle révèle parfois une fissure sur la surface de béton crépi. Celle-ci est parfois superficielle et limitée à la surface sans conséquence ou besoin de réparation particulière. La fissure se prolonge parfois dans le béton sous-jacent, avec des risques de complications. La fissure de crépi révèle parfois des problèmes structuraux plus graves du béton sous-jacent. La limitation de l’inspection visuelle ne permet pas d’établir la profondeur de la fissure. Une inspection plus approfondie est requise pour établir le bon diagnostic.

Fissure d’affaissement du sol

Le sol sous les fondations de nombreux bâtiments de notre région, issu de la Mer de Champlain, est composé d’argile. L’argile est sensible à l’assèchement. L’argile diminue de volume lorsqu’elle s’assèche. Il s’agit du retrait argileux. Des fissures d’affaissement de sol peuvent alors apparaître. À l’aide d’instrumentation de pointe, l’expert mesure l’écartement des fissures avec haute précision, permettant d’en suivre l’évolution des mouvements avec le temps. Il mesure également l’affaissement du bâtiment.

Pour le bon diagnostic sur le traitement de la fissure, sa cause doit être connue. La fissure superficielle et la fissure structurale n’ont pas la même cause. Elles n’ont pas les mêmes conséquences, ou les mêmes travaux de réparation.

Fissure et inspection préachat, limitations

Une fissure apparait à l’inspection préachat. Fissure anodine, ou grave et structurale? Y-a-t-il un risque d’erreur de diagnostic et du coût de réparation de la fissure à l’inspection préachat?

Il convient de rappeler les limitations des normes de pratique de l’inspection préachat en matière de fissures de fondation:

Cette inspection n’est pas techniquement exhaustive. (norme OTPQ, OAQ, OEAQ).

Les normes de pratique sont établies en considérant que l’inspection d’un bâtiment résidentiel ne correspond ni à une expertise, ni à une vérification de conformité aux codes et normes régissant le secteur de la construction. (norme OTPQ, OAQ, OEAQ).

Fissure de fondation réparée et réouverte. BEBEXPERTS.
Fissure de fondation réparée et réouverte. Inspectionexpert.

Que penser de la fissure réparée et réouverte, après l’achat de l’immeuble?

Fissure et risque financier

L’omission de déterminer la cause et l’erreur de diagnostic des travaux de réparation des fissures peut être très couteuse. Des travaux à grand frais peuvent s’avérer inutiles.

Des travaux de réparation de fissure superficiels peuvent s’avérer insuffisants.

Fissure et réparation, code de construction.

Par ailleurs, la réparation des fissures doit être faite selon la Loi et le code du bâtiment. Il convient de rappeler les extraits pertinents :

9. Pour l’application de la présente loi, sont assimilés à des travaux de construction les travaux de fondation, d’érection, de rénovation, de réparation, d’entretien, de modification ou de démolition.

13. La Régie du bâtiment du Québec adopte un code de construction qui établit des normes concernant les travaux de construction d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’une installation d’équipements pétroliers, y compris leur voisinage.

Nous inspectons régulièrement les fissures dans la fondation. L’expert relève les fissures dans les dalles de béton, ainsi que les fissures dans les balcons coulés et les aménagements extérieurs.

Pour vous aider à évaluer le risque financier associé aux fissures, nous sommes à votre service. N’hésitez pas à consulter les experts.

Depuis 25 ans, l’inspection des fissures fait partie de notre expertise.

Nous vous offrons des solutions sur mesure en expertise de fissures:

  • Consultation d’ingénieur expert en inspection
  • Inspection aux instruments, monitorage et suivi
  • Forage exploratoire du béton, sondage acoustique
  • Inspection intrusives, test sur le site
  • Description des travaux correctifs
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation
  • Analyse de rapports d’inspection et de plan de construction
  • Rapport d’expertise légale d’ingénieur
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable
  • Service d’ingénieur témoin expert au tribunal
fr_FRFrench
fr_FRFrench