);

Infiltration expertise

  • septembre 22nd, 2021
  • comuniqué inspection expert

Diverses techniques de détection d’infiltration sont utilisée par l’expert pour localiser la source d’eau dans le bâtiment. L’expertise des infiltrations inclut l’inspection visuelle.

L’infiltration d’eau cause des dommages importants dans les bâtiments. Elle endommages les surfaces, cause l’éffritement, des éclats et l’écaillage et la décoloration. L’inspection d’expert démontre que dans les cas graves, elle peut causer la pourriture pouvant affecter la structure de l’immeuble, ou des moississures dommageables pour la santé des occupants.

Inspection visuelle des infiltrations

Dans les rares conditions idéales, l’eau provenant d’infiltrations actives peut être observée par l’expert lors de l’inspection visuelle.

Plus souvent, l’expertise des infiltrations permet à l’expert de déceler des traces et des indices d’infiltrations inactives ou asséchées, sur les surfaces apparentes.

Les infiltrations sont souvent détectées par les dommages laissés sur les surfaces inspectées. L’expert constate les indices d’infiltration d’eau dans la maison, tels que des cernes d’infiltration, des boursoufflures ou encore des moisissures.

Lorsque l’inspection visuelle ne permet pas de détecter la source d’infiltration, l’expert utilise des techniques complémentaires d’examen.

Infiltration expertise cernes d'eau sur brique de façade
Infiltration expertise

La détection des infiltrations d’eau par l’inspection aux instruments hygrométriques est sans dégât pour le bâtiment à l’étude. Cette technique d’inspection est également utilisée pour la détection des vices d’infiltration cachées ainsi que pour le dépistage des vices de construction.

Infiltration et hygrométrie: air

Lors de l’inspection par hygrométrie, l’expert utilise plusieurs types d’instruments de mesures pour dépister la présence d’infiltrations d’eau. L’hygromètre mesure l’humidité relative de l’air ambiant, indicatrice de matériaux mouillés par les infiltrations, sur une échelle de 0% à 100%. Il mesure également la température ambiante de l’air.Inspection hygrométrique des matériaux

Infiltration et hygrométrie: matériaux

La détection magnétique des infiltrations fait partie de l’expertise en inspection hygrométrique. Selon le type de matériaux, l’expert utilise l’hygromètre le mieux adapté à l’échelle de la teneur en eau contenue dans le matériau. L’inspection hygrométrique est utilisée pour le dépistage des infiltrations d’eau dans le bois, le béton, le gypse.

Infiltration et la thermographie infrarouge

Lors de l’inspection, l’expert utilise la thermographie infrarouge pour la détection des infiltrations cachées derrière les surfaces finies. L’inspecteur thermographe expert en bâtiment possède une formation scientifique en thermographie.

Photo inspection infrarouge avec les zone mouillées en bleu foncé
Inspection par thermographie infrarouge

Signes d’infiltration

L’infiltration par la toiture

L’infiltration d’eau prolongée dans la toiture est à l’origine de moisissure et pourriture, et parfois d’un vice caché. L’ inspection visuelle des surfaces intérieures permet à l’inspecteur de déceler les indices et signes typiques laissées en surface par les infiltrations provenant du toit du bâtiment. L’inspection visuelle permet de constater la moississure au plafond sous la toiture.

L’infiltration par le sous-sol

Les points humides, le crépi effrité ou crevassé et les dépôts blanchâtres d’efflorescence sur les murs de béton sont indicateurs d’infiltrations d’eau ou d’humidité à travers les murs de fondation.

Des moisissures apparaissent parfois au bas des murs de la fondation à la jonction du plancher. L’humidité du sol peut s’infiltrer dans le sous-sol par la dalle de béton, en s’infiltrant par les joints entre la dalle et le mur ou autour des ouvertures dans la dalle. Ensuite, elle s’évapore dans l’air du sous-sol.

Vices cachés

Des indices de vices cachés du bâtiment peuvent être mis en évidence par la technologie de l’imagerie infrarouge. Celle-ci permet la détection d’infiltration d’eau cachées dans les murs, les plafonds et autres cavités dissimulées de la maison.

inspection expert est à votre service!

Pour éviter les risques de dommages par l’infiltration d’eau dans le bâtiment.

fr_FRFrench
fr_FRFrench