);

Infiltration toiture

  • septembre 25th, 2021
  • comuniqué inspection expert

L’infiltration d’eau prolongée dans la toiture est à l’origine de moisissure et pourriture, et parfois d’un vice caché. L’inspection et l’expertise des infiltrations permet la détection des infiltrations actives dans les toits.

À votre service depuis 25 ans, notre vaste expertise en inspection et en détection de vices d’infiltration nous a permis d’identifier de nombreuses sources d’infiltration dans les toitures des bâtiments.

Actifs dans l’inspection des toitures industrielles, commerciales et résidentielles, nous inspectons les toit plats et les toits en pente.

Voici quelques sources d’infiltration découvertes dans l’inspection des toitures.

Infiltration barrage de glace sur le toit

Sur les toitures recouverts de bardeaux d’asphalte, l’inspection de l’expert révèle régulièrement des infiltrations par les barrages de glace qui se forment l’hiver sur les débords du toit.

La détection aux instruments indique l’eau s’infiltre alors entre les bardeaux par des barrages de glace qui se forment dans les noues ainsi qu’à la jonction de la toiture et des murs.

Le Code du bâtiment requiert que les toitures doivent être protégées par une couverture et par des solins mis en oeuvre de façon à permettre l’écoulement des eaux de pluie et à prévenir l’infiltration de l’eau retenue par des barrages de glace.

Infiltration par le solin de toit

L’inspection sur les toitures plates, ou en pente, révèle que le solin entre le toit et les revêtements de murs peuvent être inadéquats ou mal placés. Parfois, l’inspection démontre que la glace sur le toit en période hivernale crée une infiltration par la montée de l’eau au dessus du solin.

Photo BEBEXPERTS démontrant l'infiltration par la toiture par la neige  autour de la cheminée.

Infiltration par la cheminée enneigée

Lors de l’inspection de la souche de cheminée à la pénétration du toit, une infiltration est parfois détectée au scellement du sommet du solin. La fonte de la neige autour de la cheminée occasionne des barrages de glace autour des solins ventilés.

L’omission d’installer un contre-solin peut être un vice de construction à l’origine de l’infiltration notée au rapport de l’inspection. Le Code du bâtiment requiert l’installation du solin avec le contre-solin, pour asssurer l’étanchéité du toit contre l’infiltation.

Infiltration par l’évent de plomberie

En période hivernale, l’inspection sous le toit permet de constater des infiltrations autour de l’évent de plomberie qui traverse la toiture. L’humidité sous la toiture se condense ensuite sous forme d’eau ou de givre, qui s’infiltre ensuite lors des redoux.

Sous le toit, recherchez des cernes, ou des boursouflures de peinture au plafond de votre salle de bains et de votre cuisine.

Inspection de toiture par thermographie

Une formation en technique en thermographie permet à l’expert d’interpréter l’imagerie infrarouge, lors de l’inspection des infiltrations dans les cavités cachées du toit.

Jumelée à l’expertise du bâtiment, l’utilisation d’instrumentation de pointe permet la détection éfficace de l’infiltration dans la toiture, sans dégats.

Photo BEBEXPERTS dépistage de l'infiltration d'eau dans la toiture par la thermographie
Inspection de toiture par thermographie

Une infiltration localisée au solin, détectée à temps, évite souvent des dommages et dégats d’eau importants.

Le coût des dommages par une infiltration négligée peut être majeur, comparé aux tarifs d’inspection expert.

Si vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre toiture, contactez-nous.

Inspectionexpert: solutions d’expert en inspection de toiture.

fr_FRFrench
fr_FRFrench