);

Infiltration eau

  • septembre 24th, 2021
  • comuniqué inspection expert

La détection d’infiltration d’eau est effectuée par l’expert en inspection thermographique. Les infiltrations dissimulées dans les toitures, les murs et les plafonds de bâtiments sont alors détectées par l ‘inspecteur expert thermographe.

Compétence et expérience en infiltration d’eau

En plus de sa formation en science du bâtiment et en normes de construction, l’expert inspecteur thermographe possède également une formation complémentaire en inspection par thermographie. Ensemble, ces formations permettent de mettre à profit la technologie de l’imagerie thermographique pour le dépistage d’infiltrations d’eau dans le bâtiment.

Chefs de file en inspection d’infiltration d’eau, nos 25 ans d’expertise sont à votre service. Nous maitrisons l’ensemble des techniques d’inspection et de dépistage d’infiltration d’eau, dans tous les bâtiments, par tous les climats.

L’infiltration d’eau et les vices cachés.

L’infiltration d’eau dans la maison peut causer l’humidité excessive dans la maison et la condensation sur les surfaces froides. L’inspection et l’investigation du bâtiment démontre que des vices cachés peuvent s’ensuivre.

Lors de l’investigation des problèmes de vices cachés, l’expert effectue l’inspection de dépistage d’infiltration d’eau dans les bâtiments. Ces formations permettent d’appliquer l’imagerie thermographique au dépistage d’infiltrations d’eau dans le bâtiment.

L’inspecteur expert utilise la thermographie dans les conditions appropriées pour le dépistage d’infiltrations dans les cavités dissimulées des toitures, des entretoits, ainsi que des murs et les plafonds de bâtiments.

L’expertise en bâtiment révèle que l’apparition de problèmes est souvent relié à l’infiltration récurrente, l’humidité et la condensation excessive .

Infiltration d’eau et vice caché

L’humidité provenant de l’infiltration d’eau dans la maison par le terrain, le sous-sol, par les murs, par la toiture ou par un drain français défectueux, peut causer des vices cachés reliés à l’humidité excessive dans la maison, notamment les vices de moisissures.

Image thermographie infrarouge, maison détection d'infiltration d'eau
Infiltration d’eau dans la toiture, inspection par thermographie INSPECTIONEXPERT

Instruments et dépistage d’infiltration d’eau sans dommages

Selon les conditions rencontrées sur les lieux, l’expert détermine les conditions propices au dépistage d’infiltration d’eau, et les instruments appropriés pour l’inspection aux instruments.

À l’aide des dernières avancées technologiques, l’expert effectue une inspection aux instruments, sans dommages, lors du dépistage d’humidité et d’infiltrations cachées dans les murs et les plafonds.

Pour son inspection, l’expert choisit l’instrumentation qui est appropriée et adaptée au mandat d’inspection de dépistage d’infiltration d’eau.

Dans les conditions propices, l’expert utilise l’inspection infrarouge pour la détection d’infiltration d’eau ou de condensation dans les cavités internes des maisons.

Il utilise d’autres mesures d’instruments, tels que l’hygrométrie pour l’inspection de la présence anormale d’humidité ambiante ou d’infiltration d’eau dans les matériaux de construction.

 Infiltration dans le sous-sol, humidité relevé aux instruments BEBEXPERTS
Infiltration dans le sous-sol, humidité relevé aux instruments BEBEXPERTS

La condensation hivernale est un problème d’humidité courant dans les maisons. Dans les cas normaux, elle entraîne la formation de buée de condensation sur les vitrages.

Infiltration et condensation interne

Lors de formation excessive de condensation dans le bâtiment, les experts observent parfois à l’inspection du bâtiment que la condensation d’eau qui s’égoutte des parties supérieures de la maison, par exemple sous le toit, peut causer des infiltrations dans les partie inférieures.

L’excès d’humidité condensée sur les surfaces intérieures des fenêtres, ainsi que les structure internes des murs et des plafonds, produit également de la glace ou du givre.

La thermographie démontre les anomalies détectées, d’infiltration d’eau ou de condensation, cachées dans les cavités internes du bâtiment.

Infiltration d’humidité et condensation

L’humidité dans l’air peut migrer par les ouvertures dans la membrane de polyéthylène du pare-vapeur et de pare-air qui sont percée, favorisant la condensation et l’infiltration dans les parties froides des murs et des plafonds.

L’inspection par thermographie révèle également d’autres indices de manques ou de vices cachés dans l’isolation, de vices cachés d’infiltration eau provenant de la toiture, ou encore de la présence rongeurs, ou de vices de moisissures. Les données doivent être interprétées par l’expert en inspection.

Pour valider son diagnostic l’expert inspecteur en thermographie procède à analyser et différencier entre les différents indices et interpréter les thermogrammes.

Infiltration, validation de la thermographie

L’expert valide le relevé de la thermographie par des mesures indépendantes. Il utilise d’autres mesures d’instruments, tels que l’hygromètrie pour l’inspection de la présence anormale d’humidité ou d’infiltration d’eau.

Selon le besoin, l’expert vérifie ensuite l’état des cavités internes cachées dans les murs, les plafonds ou les planchers. Il effectue des forages ou des coupes techniques par inspection intrusive. Parfois il effectue des test d’infiltration sur les lieux pour confirmer les relevés aux instruments. Il évalue l’étendue des travaux correctifs requis.

Vice caché d’infiltration d’eau

Pour les besoins de l’expertise légale en vices cachés, l’expert en thermographie rédige son rapport selon les exigences des tribunaux en matière de vices cachés:

Le témoignage d’expert à la cour est admissible pourvu que l’expert possède les qualités requises et que son témoignage soit nécessaire ou utile au tribunal aux fins de trancher des questions de caractère technique ou scientifique.

Demandez les qualifications professionnelles et curriculum vitae de l’expert en inspection.

Offre de solutions sur mesure.

Ne négligez pas le risque associé à l’infiltration d’eau.

Notre expertise éprouvée en inspection et dépistage d’infiltration d’eau est à votre service.

  • Consultation d’expert thermographe.
  • Rapports d’inspection.
  • Inspection par hygrométrie et thermographie
  • Inspection aux instruments de l’humidité ambiante intérieure.
  • Inspection de l’humidité des matériaux.
  • Forages exploratoires cavités murales et plafonds.
  • Inspection intrusives, test d’infiltration d’eau.
  • Description des travaux correctifs. 
  • Calcul des coûts de construction ou de réparation.
  • Rapport d’expertise légale pour la Cour.
  • Assistance à la conférence de règlement à l’amiable.
  • Service de témoin expert au tribunal.

Solutions d’experts à l’humidité, l’infiltration et la condensation.

fr_FRFrench
fr_FRFrench